Partir en vacances dans le sud, mes bonnes adresses !

on
22 février 2021

Hello les ami(e)s comment allez-vous ? Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté les semaines sont bien chargées et avec ce couvre feu de malheur, je n'ai qu'une envie : faire ma valise et partir retrouver le soleil du sud de la France ! 🌞


Le beau temps n'est peut-être pas pour tout de suite, mais j'aime prévoir mes séjours à l'avance, parce que le prix est plus attractif et parce que ça me fait du bien au moral. Et je me vois déjà sur une plage du sud, ou en terrasse à Marseille, en train de prendre un bain de soleil et d'énergie 💃 Bien sûr, cette année reste particulière et on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance quand et comment la situation sanitaire va évoluer, mais rien ne nous empêche de lister les lieux où on aimerait aller, pas vrai ?


Avec cet article j'aimerais vous faire voyager un peu, en vous partageant mes bonnes adresses et mes coups de coeur lors de séjours précédents ! J'ai donc sélectionné les 3 lieux / adresses qui m'ont le plus marqués dans chacune des destination !!

J'ai toujours eu des aprioris sur la ville de Marseille, jusqu'à ce qu'une amie décide d'organiser des petites vacances là bas en 2018 ! Depuis j'y suis retournée 2 fois et je trouve qu'il y a des choses merveilleuses à voir et à faire. Voilà mon top 3 :

❤ Dormir dans un magnifique Airbnb au pied de Notre Dame de la Garde : la chambre est plutôt atypique, entourée de grandes fenêtres. On se réveille avec une super vue sur Marseille 🙌

❤ Manger une glace noire chez un artisan glacier situé à Marseille, entre le panier et le vieux port. C'est un délice !! Rdv au 13 caisserie 13002 Marseille.

❤ Visiter le MuCEM : Je pense qu'on ne présente plus le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ! Le musée est construit en partie dans un fort du XIIe siècle (le fort Saint-Jean) et en partie dans un complexe moderne au design alambiqué… Ce qui le rend, à mes yeux, vraiment beau 💙
Vous y découvrirez l'histoire des civilisations méditerranéennes, ainsi que le riche passé de Marseille au travers de milliers de photos, de cartes postales, de films et d'expositions. Il est notamment célèbre pour son pont suspendu de 115 mètres de long qui relie le musée au fort Saint-Jean.


En 2019, on ne savait pas trop où partir en vacances avec mon chéri. Notre seule envie c'était de louer une jolie maison avec piscine pour un séjour en toute tranquillité. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé au nord de Montpellier et qu'on a pu découvrir la région ! Mon top 3 :

❤ Se relaxer à la Villa Juliette, entre mer et garrigue : ce Airbnb de folie situé à 10km de Montpellier est noté 5/5 sur le site et c'est bien mérité ! C'est sûrement l'un des meilleur logement que j'ai jamais eu. On avait la piscine pour nous seuls et le petit déjeuner sur la terrasse tous les matins, les vacances de rêve ! 🏊

❤ Visiter Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Une sortie qui m'a beaucoup plu, j'adore ce type de village un peu médiéval, c'est toute la beauté du sud !

❤ Manger des fruits de mer à volonté à La Ferme Marine ! Situé sur un site d’exploitation conchylicole à Marseillan (environ 1h de route depuis Montpellier), le restaurant propose un buffet de fruits de mer de qualité : huîtres, moules, bulots, étrilles, tourteaux, crevettes, mais aussi nos préparations d’huîtres et moules gratinées. Une bonne adresse où je compte bien retourner quand les restaurants réouvriront ! 🍴🍹
Egalement producteur d’huîtres, la fraîcheur des produits est assurée par un écaillage des fruits de mer et un réapprovisionnement du buffet en permanence. 


Je suis partie à la Ciotat en juin 2020, après un confinement et une légère dépression, ce week-end entre copines m'a fait beaucoup de bien ! Si vous souhaitez découvrir des lieux magnifiques et faire un peu de sport par la même occasion, c'est l'endroit parfait !

❤ Visiter La Ciotat et surtout le Belvédère du parc du Mugel ! Classé comme « Jardin remarquable », d’une superficie d’environ 17 hectares, le parc est naturellement protégé du mistral et des embruns, il en résulte un microclimat propice au développement de nombreuses variétés de plantes et c’est ainsi que l’on peut y découvrir: bambouseraie, cactus, plantes aromatiques, chênes lièges, châtaigniers et plantes tropicales comme l’oiseau du paradis.  🌵 
Nous avons beaucoup marché ce jour là, nous nous sommes aventurées dans le parc et cela nous a mené jusqu’au grand belvédère situé à 82 mètres au dessus de la mer. Une montée assez sportive (j'ai fais quelques pauses ahah) mais une vue incroyable à l'arrivée !

❤ Se baigner dans les calanques : Calanque de Figuerolles (photo du haut) 🌊 Figuerolles est une petite calanque encaissée aux couleurs merveilleuses. Son décor et son eau turquoise ont déjà attiré de nombreux cinéastes et peintres de renom (Braque). En juin c'était le moment idéal pour profiter de la petite plage sans y voir trop de monde !

❤ Se baigner dans les calanques : Calanque d'En-Vau (photo de gauche) 🌊  Située entre Marseille et Cassis, En-Vau est l'une des plus belles calanques de France et la plus grandiose du parc national. Attention néanmoins, si vous êtes aussi sportif que moi (donc pas du tout), vous allez transpirer et il faudra beaucoup de motivation pour arriver au bout, mais juré ça vaut le coup !
Je ne saurais pas vous dire quel chemin on a emprunté - il en existe plusieurs - mais nous sommes arrivées directement du côté du belvédère et la vue était incroyable, j'ai rarement vu une plage aussi belle !!!


L'année dernière nous sommes partis en vacances avec mes parents, et sur une (bonne) idée de ma maman, nous sommes allés près de la ville de Hyères, à la Presqu'île de Giens. Voilà mon top 3 :

❤ Profiter de la piscine ET de la plage dans une résidence magnifique ! J'étais déjà partie dans une résidence Pierre & Vacances mais là j'ai eu un coup de coeur pour la location, idéalement située à 5 min à pieds de la plage, dans une résidence très calme (on y était en septembre) et avec une piscine très peu fréquentée. Je songe même à y retourner prochainement, l'avantage étant qu'on peut partir en semaine et pas seulement du samedi au samedi ! Résidence Le Hameau de la Pinède 😍 

❤ Longer la plage de l'Almanarre : D’une longueur de 5 km, cette plage est située sur le tombolo ouest. Le sable y est blanc et la faible hauteur d’eau permet de profiter de la baignade en toute sécurité. Par vent d’Est, cette plage est abritée et le calme qui règne laisse découvrir les couleurs d’une eau qui vous fera rêver. De l’autre côté de la route du sel, on trouve les anciens Salins où on peut apercevoir de nombreux oiseaux sauvages (des Flamants Roses 💕). Un lieu apaisant, idéal pour des vacances en en pleine nature en toute tranquillité !

Découvrir des restaurants incroyables comme L'Aventure (Carqueiranne) où on peut déguster des poissons grillés ou une bouillabaisse au feu de bois tout en était presque les pieds dans l'eau... Le paradis ! Je recommande aussi le restaurant Pradeau Plage (Presqu'île de Giens) pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur. Le lieu est sublime face à l'île de Porquerolles, le service au top et évidemment si vous aimez le poisson vous allez vous régaler 🐟😍



Alors, prêts à faire vos valises ?



# Article en collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.
6 commentaires on "Partir en vacances dans le sud, mes bonnes adresses !"
  1. oui mais dans les Alpes pour moi
    je rêve de la montagne en été
    j ai pas fait le sud de la France, je ne suis pas attirée du tout
    bises

    RépondreSupprimer
  2. oui, je suis prête à faire ma valise ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça donne envie de soleil tout ça ! Je ne connais pas bien le sud mais ça a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  4. coucou, super article qui donne envie de partir ! je suis native de Marseille donc le sud-est je connais super bien ! toutefois, j'ai une préférence pour la côte atlantique pour sa douceur de vivre et ses sublimes paysages. belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Merci pour ces bonnes adresses, ça donne envie de partir au soleil.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Julia, merci pour ces adresses et ces infos, ça donne tellement envie de reprendre la route pour découvrir notre pays avant de parcourir le monde :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, c'est grâce à eux que je prend plaisir à tenir mon blog. xoxo