5 ACTIVITÉS A FAIRE A LYON PENDANT LES VACANCES

on
15 juillet 2020

Bonjour les amis, comment allez-vous ?

Je suis heureuse de vous retrouver après cette longue absence (il se passe tellement de choses dans ma vie, je vous en parlerai dans un prochain article) ! Et je suis heureuse de revenir avec un article qui sent bon l'été et les vacances... même si on reste en ville, et plus particulièrement à Lyon.

Avec la pandémie qui nous a touché cette année, et toutes les restrictions qui vont avec, nous sommes beaucoup a avoir du annuler nos séjours à l'étranger. Evidemment avec le confinement, on n'avait pas le choix (moi qui vous parlais de la Corée du Sud depuis des mois... 💔). Mais maintenant que celui-ci est levé, il y a encore beaucoup de pays dans lesquels on ne peut pas voyager et, de manière plus générale, voyager à l'étranger cette année est assez déconseillé.

Alors on part où pendant les vacances ???

Et bien on reste en France. Personnellement j'ai toujours eu l'habitude de vadrouiller en France avec mes parents et ce n'est pas du tout quelque chose qui me gêne. Au contraire, qu'on aime la plage, la montagne ou les grandes villes, il y a toujours un coin de l'hexagone qui nous satisfait !

Cet été je n'ai pas encore prévu de partir mais ce qui est sûr, c'est que je vais passer un magnifique été à Lyon. Et si vous ne savez pas où passer vos vacances, que vous cherchez encore une destination idéale, croyez moi, c'est à Lyon qu'il faut venir !

J'habite dans la banlieue de Lyon depuis toujours et je suis officiellement lyonnaise depuis maintenant 4 ans. C'est (objectivement) une ville magnifique où il fait bon vivre. C'est ce que j'appelle une ville "à taille humaine", ni trop petite, ni trop grande, juste parfaite si on veut bouger, visiter, sans passer sa journée dans les transports.


5 ACTIVITÉS A FAIRE A LYON PENDANT LES VACANCES

Si vous avez déjà regardé sur internet les activités à faire à Lyon, vous savez qu'il en existe des dizaines et pour tous les goûts. Du musée des Confluences aux traboules du Vieux Lyon, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Mais aujourd'hui j'ai envie de vous proposer 5 activités, plus ou moins insolites, pour s'échapper du quotidien et prendre une pause bien méritée.

1. LE PARC DE LA TÊTE D'OR 🌳


Incontournable à Lyon, le grand parc de la Tête d'Or (117 hectares) ne vous laissera pas indifférent. Gratuit et ouvert tous les jours, c'est l'endroit idéal pour pique-niquer, faire du vélo ou juste se balader dans les jardins en mangeant une bonne glace.

Les enfants seront les plus heureux évidemment puisqu'ils pourront découvrir 64 espèces d'animaux, monter à poney ou conduire un mini bateau (mon activité préférée quand j'étais gone !).

Petits et grands, vous pourrez également découvrir le spectacle de Guignol dans un véritable petit théâtre. Guignol est une marionnette créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet, elle est reconnue officiellement comme la première marionnette à gaine de France. Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site Theatre-guignol-lyon.fr

Et pour finir, n'hésitez pas à faire un tour de petit train ! Partant du Vélodrome, ce train touristique sur rail est tracté par une locomotive de 1948 (la « Dauphinoise »), évoluant doucement parmi les arbres, sa voie ombragée vous permettra de découvrir ou redécouvrir les abords de l’île du parc de la Tête d’Or en toute tranquillité.

2. LA LOCATION DE BATEAUX SANS PERMIS ⛵


Ce n'est pas parce qu'on est pas dans le sud ou au bord de l'océan qu'on ne peut pas naviguer un peu ! Voilà une activité que je n'ai pas encore eu la chance de faire mais qui me paraît géniale pour voir la ville sous un autre angle et découvrir le patrimoine fluvial de Lyon.

Cette activité est proposée par Cap Confluent qui propose différentes formules avec des prix allant de 50 euros pour 1H à 320 euros pour une journée complète. Le bateau pour accueillir jusqu'à 7 personnes et il vous sera remis un livret de présentation, racontant l’histoire des monuments rencontrés, des animaux que vous pouvez croiser ainsi que la narration de certaines légendes associées à la Saône depuis des siècles.

Alors, qui veut tenir la barre ?

3. LE MUSÉE MINIATURE ET CINÉMA 📹


Situé au coeur du Vieux Lyon, le musée Miniature et Cinéma est un concept unique en Europe ! Il rassemble « Deux musées en Un » pour nous fait découvrir d’une part la magie des effets spéciaux au cinéma et d’autre part l’univers poétique des artistes miniaturistes. Le musée à deux vocations :

La première est celle de mieux faire connaître au grand public le talent inouï des artistes des studios qui oeuvrent dans l’ombre des réalisateurs et acteurs. Ils sont costumiers, fabricants de décors, maquilleurs, fabricants de maquettes d’effets spéciaux, et fabricants d’animatroniques. Ils créent tour à tour des châteaux féeriques pour « Le Seigneur des Anneaux », des vaisseaux spatiaux gigantesques pour « 2001 l’Odyssée de l’Espace », des créatures pour Star Wars ou Blade Runner, des faux gorilles pour « La planète des Singes », des armes étranges pour « Men In Black » ou des prothèses pour transformer Robin Williams en Mrs Doubtfire. La visite nous permet de découvrir les astuces, les trucages et le travail gigantesque qui se fait dans les studios d’effets spéciaux.

La deuxième est de proposer aux studios de cinéma, aux musées du cinéma, aux réalisateurs ou aux collectionneurs un atelier de restauration qui donnera une seconde vie à leurs objets de tournage dégradées ou abîmés par le temps. C’est ainsi que des dizaines d’objets rares tels qu’un Alien du film « Alien la Resurrection » de Jean-Pierre Jeunet, des miniatures de « Fantastic Mister Fox » de Wes Anderson, des hélicoptères de « Cliffanger » et « James Bond », le Spinner de « Blade Runner » on été complètement remis à neuf pour être ensuite exposés dans nos salles.

Ce musée est une petite pépite et un incontournable à Lyon !

4. MEISO - LE CENTRE DE FLOTTAISON 💆


La flottaison en isolation sensorielle c'est se laisser porter par l’eau pendant 1h et expérimenter la sensation d’apesanteur. Flotter, c’est s’isoler dans un cocon en dehors du temps et de l’espace, en dehors des pollutions sonores et visuelles… C’est se recentrer sur ses sensations, son monde intérieur, son intuition. Flotter c’est prendre le temps pour se détendre en profondeur et se régénérer.

Les bienfaits de la flottaison sont nombreux : L'exploration intérieure (la relaxation physique créée par la sensation d’apesanteur facilite l’accès aux états de conscience modifiés propices à l’introspection, à la créativité et à l’intuition), la libération du stress (les pensées deviennent lointaines, plus apaisées), booster ses capacités (le cocon de flottaison est l’environnement idéal pour révéler ces capacités en facilitant la concentration, les visualisations et l’entraînement mental. Il accélère également la récupération musculaire après un effort physique) et être porté à son tour (la flottaison aide à soulager les douleurs liées à la grossesse et de retrouver des postures devenues impossibles. C’est aussi un grand moment d’intimité où de nombreuses femmes se sentent très connectées à leur futur bébé).


Pour tout vous dire, j'avais rendez-vous en avril dernier pour découvrir Meiso et la flottaison. Et comme vous vous en doutez, mon rendez-vous a été annulé puisque nous étions confinés. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester ce moment intense de relaxation mais c'est clairement une chose que j'aimerais faire d'ici la fin de l'année !

5. LE GRAND PARC DE MIRIBEL JONAGE 🏊


Evidemment que la ville est belle et les parcs agréables, mais comment peut on passer un séjour estival sans profiter de la douceur de l'eau ?

Mon conseil si vous voulez vous baigner sans trop vous éloigner de Lyon : Le Grand Parc et ses 4 plages aménagées et sécurisées ! Ouvertes tous les jours jusqu'à fin août / début septembre, les 4 plages ont chacune leur charme mais ma préférence va à la plage de l'Atol : 350 m3 de sable blanc, transats, sable fin, jeux pour enfants, cabines de plages rayées et colorées, chaises longues, parasols-cocos, tables de pique-nique, locations nautiques, aquaparc... tout est penser pour passer une journée formidable ! C'est la seule plage payante (7,50 euros la journée) mais pour moi c'est clairement la plus sympa !

Certaines dispositions ont tout de même été prises suite au Covid19 🚩
• La capacité d’accueil de la plage est limitée et il faut respecter les règles de distanciation et les gestes barrières sur la plage et dans la zone de baignade.
• Les transats, la cabine à lire, les vestiaires et les cabines pour se changer ne sont pas disponibles.

Vous l'aurez compris, la ville de Lyon est l'endroit idéal pour une escapade sans les tracas des voyages internationaux et surtout pour des vacances en toute sécurité. Le petit plus, et c'est une lyonnaise qui vous le dit, c'est le calme qui règne au mois d'août, quand les lyonnais désertent la ville 👌 Et si vous lisez cet article et que vous envisagez de venir dans ma belle citée, je me ferai un plaisir de vous partager mes bonnes adresses food et shopping !


In collaboration with Hotels.com, but all views are my own.
5 commentaires on "5 ACTIVITÉS A FAIRE A LYON PENDANT LES VACANCES"
  1. Waoiuhh mais c'est juste trop beau. Il faut que je visite Lyon.

    Alisone - NotreUnivers.fr

    RépondreSupprimer
  2. ah lala mais oui il y a des perles à Lyon !
    c'est vrai que cet été on va re découvrir nos villes, département et on a de la chance car en France on est gâtés
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je ne pars pas cette année. A Lyon j'adore le parc de la tête d'Or ! Et on m'a parlé du musée du cinéma, ça a l'air trop génial !!

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Génial ces idées, j'ai vécu 2 ans à Lyon mais je n'en ai fait que deux ! Je me les notre pour quand je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Lyon est une ville superbe !! J aime beaucoup !

    Camille
    https://www.persun.fr/blog/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, c'est grâce à eux que je prend plaisir à tenir mon blog. xoxo