25 février 2015

L'image que je renvoie

© Bérénice A. Photography
Je m'inquiète bien trop souvent de l'image que je renvoie, principalement sur les réseaux sociaux. Disons que IRL (in real life) je suis une personne discrète et - je pense - plutôt agréable et souriante. Je parle peu de moi et, pour cause, j'ai très peu confiance en moi. Sur les réseaux sociaux, en revanche, je peux parler de moi facilement et j'expose aisément mes goûts puisque généralement j’interagis avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts. 

Et je publie énormément de photos. Au grand désespoir, il me semble, des mes amis Facebook. 

Ce réseau social là, j'en use et en abuse... bien que j'ai l'impression de m'être calmée ces derniers mois. Le truc c'est que je prends beaucoup de photos pour mon blog. Beaucoup de photos de moi. Et je les publie ensuite sur mon Facebook perso. Cette même page qui rassemble mes copines blogueuses, mes amis et des connaissances acquises au fil du temps. 

© Bérénice A. Photography
Je me demande donc souvent si celles et ceux qui me connaissent peu, se rendent compte de ma démarche de blogueuse, si ils comprennent ce petit côté narcissique de moi. Ou s'ils se contentent de penser très fort "Encore une photo d'elle ? Elle en a pas marre des fois cette c#nne ?"

Honnêtement non, je n'en ai pas marre. Pour la seule et bonne raison que ces photos que je publie sur mon blog, puis sur les réseaux sociaux, sont l'unique image de moi que j'aime me renvoyer. Ces photos sont souvent bien choisies, ce sont celles où je me trouve jolie et où j'arrive à avoir une image agréable de mon physique (grâce à un angle de vue avantageux ou même à un look particulier). C'est une partie de moi assez égoïste, j'en convient, mais qui me fait extrêmement de bien et m'aide à m'accepter.

J'ai le sentiment que c'est difficile pour pas mal de monde de comprendre l'intérêt qu'on peut trouver à faire ou à lire des articles de mode/beauté où des filles se mettent en avant et s'affichent clairement sous tous les angles. 
Mais si nous, blogueuses, nous aimons tant nous mettre en avant sur internet, c'est surtout pour ne pas nous sentir seules. C'est mon ressenti et je l'avoue sans honte : j'ai besoin et envie d'être appréciée et mon blog (et mes photos en particulier) m'aide à m'exprimer et à grandir en créant des liens avec des filles qui partagent les mêmes envies que moi - pardon messieurs mais vous êtes peu nombreux à me lire. Et les compliments qu'on reçoit sont des boosters d'enfer.

© Bérénice A. Photography
Mon blog c'est mon bébé. Je n'envisage pas une seconde de le lâcher un jour. Je sais que ça arrivera car publier régulièrement prend énormément de temps et d'énergie, mais je ne préfère pas m'y résoudre pour l'instant. C'est mon univers, mon endroit perso qui me fait exister et laisser une trace. Peu importe finalement si certain(e)s me trouvent narcissique ou inintéressante parce que je parle de mes tenues vestimentaires et que c'est superficiel. C'est ce que j'aime et c'est comme ça que je m’épanouis en tant que femme. 

Je n'écris pas ce texte pour me défendre de quoi que ce soit, j'avais envie d'en parler car j'ai ce sentiment parfois d'être incomprise et ça me gêne. Peut-être que les gens sont juste fermés à ce genre de passion ou peut-être est-ce moi qui explique mal mon plaisir à bloguer et à être photographiée. C'est un petit article pour en parler. Pour échanger. Pour me libérer.

xoxo

Du coup, je serais curieuse de savoir quel est le truc que vous aimez faire ou dire qui vous fait kiffer ? (qui est sans doute perçu comme du nombrilisme mais c'est pas grave parce que VOUS vous savez que ça n'a rien à voir)

Souvenir d'un joli moment passé avec Chroniques de B et Princesse Kyonyuu 

9 commentaires:

  1. Je comprend tout à fait ton point vu. Je pense que ce besoin que nous avons d'être rassuré quand à l'image que l'on renvoit nous viens tout droit de la société et de ses images quasi parfaite de la femme que l'on voit constamment! Personnellement je ne trouve pas ça dérangeant, tes posts sont intéressant et donne de bonnes idées en plus de mettre à mal notre portefeuille :-) Mais pas delà le narcissisme on a cette sensation de confiance en toi qui ne semble pas transparaître habituellement. Je pense qu'on a tous besoin de cette alter-ego qui nous fait sortir de notre coquille et c'est tout à notre honneur de montrer que l'on a des défauts, des faiblesses puisque l'on est des êtres humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Laulipop ! ♥

      Supprimer
  2. Personnellement, je trouve qu'On retrouve tres facilement ta fragilité et ta discrétion dans tes postes. Le tout teinter de confiance et d'acceptation de toi donne un mélange très équilibré et qui (je pense) te ressemble. Continue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte, je suis très touchée et je compte bien continuer oui ;) ♥

      Supprimer
  3. ça me fait sourire ce que tu dis mon chat parce que justement, je parlais à Antoine de toi, & je disais "oui & puis bin Julia, elle est toute douce, toute discrète, presque timide", & il m'a dit "Ah bon ??". Après il pensait pas pour autant que tu étais narcissique, ou quoi ( il s'en fout de ça & est pas franchement dans le jugement ) mais c'est vrai que tu semblais pas timide et discrète sur instagram selon lui.
    Moi en tout cas tu peux être sûre que je t'apprécie, que tu es devenue une amie & que je ne te verrai jamais comme une greluche superficielle & vide de sens. Parce que tu n'es PAS ça. tu es bien plus que ça & les gens qui t'aiment le voient bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah décidément, je le rencontre quand ton Antoine ? :D
      Merci pour ton commentaire petit chat ♥ love love

      Supprimer
  4. Tu es une jeune femme adorable et toute belle !
    Les quelques fois où l'on s'est rencontrée, je ne t'ai jamais trouvé narcissique ou autre ! Je t'ai trouvé hyper ouverte, intéressante et intéressée, gentille... et je ne dis pas ça pour faire de la lèche sur ton blog ! C'est sincère !

    Perso, si j'ai commencé les looks sur le blog, c'est également pour essayer de m'accepter et m'apprécier un peu plus !

    Si je lis des blogs modes, c'est certes pour trouver des inspirations, mais je me dis aussi que grâce à des blogs de femmes lambda, on peut peut-être changer l'image de la femme que nous renvoie cette société : 1m80, photoshopé à fond... là, on voit de vraies femmes avec tous les corps, les origines, les différences possibles ! C'est une douce utopie, on est d'accord, mais j'aime croire au fait que ça fera peut-être un jour avancer les choses.
    Je pense que je serais bien plus fidèles aux magasines féminins si on avait toutes ces femmes en photos !

    Bref, j'arrête mes délires !!!
    Bisous Jolie Julia et bonne continuation pour ce blog que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ton article grâce a twitter et je me retrouve complètement dedans. Je suis timide depuis toute petite, en grandissant je le suis un peu moins mais c'est toujours une grande part de ma personnalité et tenir un blog et afficher des photos de soi peut soumettre de l'incompréhension mais moi ça me fait vraiment du bien. ça me permets d'avancer, de grandir et d'avoir plus confiance en moi.
    Bref, merci pour ton article qui me fait sentir un peu moins seule :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois tout à fait ce que tu ressens, c'est la même chose pour moi ! D'ailleurs je pensais en parler en vidéo, à voir :)
    Et je te trouve superbe, B. est vraiment douée <3
    Des bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, c'est grâce à eux que je prend plaisir à tenir mon blog. xoxo