19 février 2018

Ma vision du blogging en 2018


Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous débordez d'énergie pour attaquer cette nouvelle semaine !

Je peux déjà vous dire qu'un autre article sera publié dans la semaine, sur un tout autre sujet... avis aux gourmands lyonnais qui passent par ici 😏 Mais ne nous égarons pas ! Aujourd'hui je suis heureuse de vous retrouver pour un nouveau look qui me sort encore une fois de ma zone de confort puisque je ne cache pas mon ventre (aïe). Alors non je ne suis pas enceinte merci... mais du coup ça me fait très bizarre d'oser rentrer mon pull dans mon pantalon. Je suis à la fois stressée et je suis aussi impatiente d'avoir votre avis !

✨ Et comme j'ai un peu de temps devant moi (pour une fois) j'en profite pour vous parler un peu de mon ressenti face au monde de la blogosphère en 2018 :


Voilà presque 9 ans que je tiens mon blog et je n'ai jamais voulu en faire mon métier, malgré tout il y a des choses qui me tiennent énormément à cœur et qui se font de plus en plus rares au fil des années : les échanges entre les blogueurs et leurs lecteurs.
Quand j'ai débuté, mon blog était principalement destiné à mes amis, je partageais mes voyages mais surtout mes pensées et mes photos de tous les jours. Puis au fil du temps je me suis consacrée aux outfit of the day car c'est ce qui marchait le mieux et attirait même des personnes que je ne connaissais pas. J'avais beaucoup de visites et beaucoup de filles venaient commenter mes articles sans rien attendre en retour, juste créer de l'échange et partager des avis.
Désormais je suis une vieille blogueuse mais je tiens encore et toujours un petit blog (peu visité), du coup j'ai appris à relativiser et prendre du recul sur mon "travail" pour sans cesse essayer de m'améliorer avec peu de moyens. Et grâce aux rencontres faites via les réseaux sociaux et via le blog j'ai pu m'épanouir. Mes blogo-copines sont pour la plupart de véritables amies avec qui j'ai évolué et qui m'ont beaucoup inspiré, je suis super heureuse de ce que cette passion m'a apporté et de ce qu'elle m’apporte encore.
Ce que je regrette aujourd'hui c'est cette course aux likes et aux commentaires qui s'est mise en place au fur et à mesure que les blogueurs se sont multipliés : On doit être des milliers à tenir un blog en France, et certainement aussi des milliers de femmes à tenir un blog mode ou lifestyle. La blogosphère est donc devenue un milieu hyper compétitif (et avec l'arrivée d'Instagram c'est juste devenu n'importe quoi) et j'ai l'impression que la communauté des blogueurs s'est totalement refermée sur elle-même. Les lecteurs de l'époque sont devenus blogueurs pour la plupart et donc le système a totalement changé. La plupart des commentaires que je reçois viennent d'autres blogueurs (qui veulent généralement faire leur pub) mais plus beaucoup des gens "extérieurs" et je trouve que c'est dommage.
Je pense que les gens ne prennent plus le temps de nous lire dans le sens où ils peuvent nous suivre sur Twitter ou sur Instagram, quel est l'intérêt de prendre le temps de lire un article ? Et je le comprends, moi-même je passe moins souvent sur les blogs de mes amies alors que je sais qu'elles font un travail formidable. C'est une histoire de mode.
La blogosphère se perd au profit d'Instagram qui permet de publier du contenu facile (et rapide) à lire et je ne sais pas où nous allons... J'ai envisagé de délaisser le blog pour rester uniquement sur les réseaux sociaux et partager mes looks. Mais mon blog c'est mon bébé... et je ne suis pas sûre d'arriver à m'en séparer un jour ❤

Mes pensées sont un peu floues même pour moi, il y aurait tellement de choses à dire... La blogosphère a évolué pour chacun de manière très différente et certains blogs sont de vrais références mais d'autres sont devenus de vrais machines à fric qui ne savent plus publier du contenu non sponsorisé. Du coup la lectrice en moi ne sais plus qui croire, quelles publications sont sincères et lesquelles ne le sont pas. Et c'est en partie pour ça que même moi je ne vais plus beaucoup lire de blogs.

Et vous alors ?

Vous pensez que les blogs ont un avenir ou plutôt qu'ils sont en train de mourir ?


Je vous souhaite à tous et toutes une belle journée, merci d'avoir pris le temps de me lire 😘


Pull - New Look
Pantalon - La Redoute
Baskets New Balance - Defshop
Sac à main - Zara

24 commentaires:

  1. Je suis complètement d’accord avec toi! Avant je lisais le blog de filles absolument inconnues que je considérais comme des copines et qui tenaient leur blog par passion et donnaient de vrais avis sur plein de sujets. Maintenant entre les sponso et le blogging business, je suis devenue plus méfiante quant aux avis des bloggeuses, alors que je tiens moi-même un blog... il y a trop d’abus, je ne sais pas comment tout cela va évoluer mais je garde mon blog parce qu’il m’a permis de découvrir tellement de belles choses et de rencontrer plein de nanas extras, hein ma Julia 💕

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julia!
    je suis d'accord avec toi tout en agissant autrement :)
    je comprends ta vision bien sûr et tout ce que tu dis sur instagram, contenu facile, mais j'ajouterai que dans sa vie chacun son lifestyle, de mon côté même si je me développe actuellement pro je le fais très différement et refuse net de tomber dans la collaboration ou plutôt le partenariat facile à fric, je déteste ça vraiment,si je réalise une collaboration c'est de manière artistique: telle est ma vision actuelle du blogging, de plus je ne pense vraiment pas que ça soit un atout (j'ai fait les frais de cet erreur moi-même)de mettre en avant à tout va les marques, quel est le but? En tout cas il n'est pas très intelligent...il faut mieux dévbelopper son produit ou service, qu'en penses-tu?surtout quand on atteint un certain stade, encore mieux, je pense que la vision qu'on a de base est faussée,car comme tu le sais mieux que personne les premières blogueuses ne faisaient pas de partenariat, c'est devenue une mode c'est tout car les marques y ont vu leurs intérêts, mais en fait il y a bien d'autres possibilités, n'hésite pas regarder mon blog, je propose une autre vison du blogging,et aide la blogosphère à voir autrement les choses!je conseille à ce niveau! Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, tout d'abord j'adore ton look ...
    Ensuite je pense que les blogs ne s'essouflent pas vraiment le soucis c'est que on a peu de credit lorsque l'on est pas connu... d'ou les groupes de partage qui peuvent aider quand meme bien que je pense que certaines ne lisent que les grandes lignes et du coup notre travail n'es que peu recompenser...
    Moi je lis tjs les article parce que j'espere qu'on le fasse chez moi aussi. Et j'ai decouvert des personnes et des blogs en or grace a ce genre de groupes. Mais j'y suis pour les bonnes raisons aussi hihi dexouvrir...
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Pas besoin de stresser, tu es magnifique même avec ton pull dans le pantalon ;)
    Sinon, par rapport à ton ressenti sur la blogo, j'ai un peu le même... C'est assez décourageant, démotivant en fait... Je blogue depuis moins longtemps que toi, seulement 5 ans, mais je vois quand même une réelle différence entre mes débuts et aujourd'hui. Comme tu dis, Instagram a vraiment changé la donne. Perso, si je suis sur ce réseau là c'est surtout pour continuer à exister en tant que blogueuse... Après, moi j'aime encore aller lire les articles des autres blogs, je prends plus de plaisir à ça qu'à regarder des photos sur insta. Le contenu sur les blogs est quand même d'une plus grande qualité...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que l'on ouvre plus un blog maintenant comme à "l'époque". La plupart des blogueuses actuellement envisagent leur blog comme un produit pouvant leur rapporter de l'argent. Forcément, ça change tous les rapports aussi. Et avec l'arrivée de Instagram et de youtube, ça a encore un plus changé les choses. Le principal est de construire ton blog à ton image et si tes lecteurs ou lectrices sont à présent majoritairement des blogueuses mais que ton blog leur plaisent, c'est bien aussi non? ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Je crois que Insta est vraiment devenu la facilité, tant pour les blogueurs/influenceurs que pour les lecteurs. C'est facile d'accès, simple pour échanger et rapide.
    J'avoue que moi la première j'ai de plus en plus de mal à me remettre dans le blog, surtout quand on a envie d'être lu mais qu'on a au final peu d'échange.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Julia !

    C'est intéressant d'avoir ton avis sur l'univers du blogging actuel comme ça fait longtemps que tu es dans ce monde. Avant de me lancer je me posais beaucoup de questions sur ce que je voulais et pourquoi je voulais faire ça. Et c'est vrai que la limite doit être mince entre bloguer par passion et céder à la tentation pour faire des contenus plus marketing et essayer de se faire connaitre par des techniques moins naturelles.
    Je parle en connaissance de cause car je débute, je n'ai pas de communauté importante et même si je fais ça pour moi, j'ai quand même envie de grandir mais il faut s'accrocher sans pour autant faire n'importe quoi.
    En tout cas je reste persuadée que si on fait les choses en accord avec notre éthique personnelle et qu'on est honnête dans notre démarche, on attirera les lecteurs sincères. Tant pis pour les autres !

    A bientôt !

    Clémentine

    PS : j'adore ton look, ces couleurs douces sont hyper jolies !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma jolie,
    Déjà j'adore ton look ! Ton pull a l'air hyper doudou et confortable et je suis fan de ton sac hihi !
    Après je suis entièrement d'accord avec toi, je dirais même qu'il y a des blogs qui se pensent sur Instagram avec des photos et 2 lignes de texte... Je veux bien un article court mais 2 lignes, perso, je peux pas, ce n'est plus un blog à mes yeux... Et je trouve ça dommage !
    Puis c'est clair que les marques regardent que les likes et les commentaires alors qu'il y a un vrai travail derrière un blog et certaines ont une ortho irréprochable, une rédaction au top et de jolis visuels mais non, rien ne se passe car les marques veulent de la "notoriété" le reste, osef... C'est triste mais à mon avis ça ne pourra pas aller bien loin car promouvoir une marque ok, mais si ce n'est pas fait avec qualité et sérieux, sur le long terme ça risque de jouer des tours à ladite marque...
    Je suis quand même contente de voir que la passion perdure chez certaines :)
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout a fait d'accord avec toi =) Aujourd'hui tu dois être blogueuse et instagrameuse pour que sa marche =)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,

    Oh comme je te comprends ! Je fais également partie des vieilles blogueuse et c'est clair que c'était bien différents !
    On pouvait avoir de véritables échanges, avec des gens intéressé par notre contenu et non par des personnes qui n'attendent qu'un retour, une pub ou un endroit ou placer leur lien ! C'est bien dommage, car le partage, c'est l'essence même d'un blog ! Sinon, ton look est très joli, ça te va très bien :)

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Ca doit faire un an et demi que je me pose la question de l'avenir de mon blog.. parfois j'ai envie de l'arrêter au profit d'instagram, parfois de continuer même si je n'ai plus beaucoup de temps... compliqué... et les échanges se faisant rares.. ça n'aide pas!


    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hello
    Je suis assez d'accord avec ton article. Je te suis sur Instagram et c'est bien la première fois que je visite ton blog va comprendre ;-).
    Je suis un bébé blogueuse malgré que je sois une vieille blogueuse de 40 ans. J'avais un blog plus jeune qui fonctionnait plutôt bien et je reviens depuis quelques mois dans cette blogosphère et oui 3x fois que les choses ont changés. Fini l' insouciance ou les échanges étaient spontanés, aujourd'hui on sent bien une frilosité. Ne surtout pas mettre trop de likes comme si c’était payant ou le commentaire de trop comme si on était limité à 3 x /jour. Tout est calculé et plus rien n'est spontané dommage.
    Par contre je ne pense pas que le blog soit mort au profil d'Instagram ce sont 2 supports différents d'après moi, par contre il est vrai que les modes de fonctionnement change, ainsi va la vie.
    Bon courage et longue vie à ton blog.
    EStelle

    RépondreSupprimer
  13. J'ai le même ressenti que toi. Souvent des visites sur le blog mais peu de messages c'est dommage. Pourtant je prends le temps de répondre à chaque petit mot qui me font toujours plaisir.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou perso suis pas pour Instagram même si on doit avoir un compte, tout est fake, faussé, sans parler des pubs de gros instagrameurs qui reviennent sans cesse et finissent par nous gonfler à la longue, plus les comptes sont gros, plus le fake est apparent en général

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhh ce sac il est beaucoup trop canon, je l'ai vu !
    Très bon achat ;)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Je pense que les blogs ont un avenir, même si les blogs "pros" vont être avantagés je pense...
    Moi je préfère les petits blogs où les filles (ou garçons) disent vraiment ce qu'ils y ont envie de dire, sans filtre

    RépondreSupprimer
  17. Hey je suis presque une aussi vieille blogueuse que toi ! Mdrr. Moi ça fait 8 ans et je vois exactement de quoi tu parle. Aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde veut ouvrir un blog, c'est devenu à la mode et je pense aussi que pour la plupart c'est l'apat du gain qui les attire, la course aux cadeaux des marques et la courses aux like et aux followers. C'est dingue comme ça à pu changer en quelques années. Avant aussi j'avais des commentaires de lecteurs totalement inconnus qui prenait le temps de laisser un petits mots, maintenant les like c'est plus facile alors pourquoi perdre du temps à écrire un commentaire ? Enfin bref, j'espère que ça évoluera dans le bon sens...
    En tout cas j'aime beaucoup ta tenue. Le pull doit être hyper doux ! Et puis ton petit sac est trop stylé !
    Et tu as raison de montrer ton ventre si tu en a envie ;)

    RépondreSupprimer
  18. Hello Julia!
    Je suis d'accord avec toi, tu dis plein de choses vraies dans cet article. C'est vrai que bloguer est devenu un phénomène de mode et qui attire plein de gens pour différentes raisons.
    Je suis des blogueuses depuis au moins 4-5 ans et je tiens moi même un blog depuis peu, par passion.
    J'en ai toujours rêvé car j'adore écrire et partager des choses, et je me suis lancée début 2018.
    Mais tu as tout a fait raison pour la course au likes et autres phénomènes qui se développent..! C'est assez stressant même pour moi qui ne tiens pas un blog pour en faire "quelque chose".

    Je pense qu'il faut prendre de la distance et continuer à faire ce que l'on aime malgré tout! Et ne supprime pas ton blog, en effet, tu t'en voudrais !! :)

    PS: fan de tes baskets roses!!!

    RépondreSupprimer
  19. Alors je suis d'accord mais pas d'accord non plus.
    C'est vrai que les blogs sont maintenant ultra concurrentiel mais je pense vraiment qu'on peut encore sortir du lot.
    De plus oui à un moment donné les blogs ont étaient délaissé notamment les "gros" pour aller sur instagram et consort une façon d'avoir beaucoup d'abonné de manière one shot.
    Mais dernièrement j'ai pu discuter avec Capucine (babillages) et coralie (elles en parlent) et je t'assure que les blogs ne sont pas encore mort et serait même en train de revenir sur le devant à cause de la mauvais visibilité des RS des nouveau algo et disons le des "influenceurs" de types téléréalité qui n'on la confiance de peu de monde au final.
    Les blogs sont encore là et ne sont pas prés de mourir après c'est sur ils ont évolué (je me souviens également de recevoir des commentaires de lectrice de l'ombre sur mes anciennes plateforme) que je reçois maintenant uniquement en PV ou mail lorsque un article les a vraiment marqué.
    Bref les blogs sont mort vive les blogs :D
    (par contre les RS aïe aïe aïe)
    Désolé pour le pavé (j'ai également une impossibilité de me relire, donc sorry pour mes fautes que je sais d'avance nombreuse xD)

    RépondreSupprimer
  20. Oups double commentaire j'ai oublié et en effet beaucoup de gens veulent devenir blogger pour gagner des produits gratos en mode "argent facile" mais la réalité les rattrapera et ça ne durera pas dans le temps j'en suis sure :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! J'aime beaucoup ton look :) Je ne pense pas que les blogs soient morts. Ils vont peut-être juste devoir s'adapter. Pour certaines choses, on a besoin de plus qu'une seule image. Le texte reste important ! Je blogue depuis 10 ans et il y a eu plusieurs phases aussi... On s'adapte :) Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je ne suis pas blogueuse mais je suis certains blogs, comme le tien. Certes c'est grâce aux réseaux sociaux que je pense à jeter un coup d'oeil mais je prends rarement le temps de commenter, et ça c'est certainement ce qui a changé avec les blogs c'est qu'avant les lecteurs avaient l'impression d'être dans l'intimité du blogueur, pouvant échanger et être reconnu comme individu. Avec l'arrivée des blogueuses pro, les commentaires se sont multipliés et l'intimité s'est évaporée, les retours aux commentaires aussi, parce que c'est impossible de répondre a 50 commentaires de manière individuelle.
    Malheureusement j'ai aucun conseil pour toi. Je te souhaite tout de même de continuer longtemps car malgré tout il y a des lecteurs silencieux !

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que malheureusement je suis d'accord avec toi mais je pense néanmoins que c'est possible que ça change à nouveau. En tout cas je me suis lancée dans le blogging en espérant que ça change. Je veux faire les choses à ma manière, en écrivant sur des sujets qui me passionnent et en espérant que ça plaise à certaines personnes. Je ne rentre pas dans une case alors ça va peut être être plus compliqué mais je fais ce que j'aime alors c'est tout ce qui compte. J'adore ton blog au passage, il est authentique comme toi je pense.

    Camille, lafourmiliereblog

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, c'est grâce à eux que je prend plaisir à tenir mon blog. xoxo